THÈME, PROGRAMME & CONFÉRENCIERS...

 
Si le 20e siècle a été celui de la physique (théorie de la relativité et mécanique quantique), de la biologie (découverte de l’ADN humain) et de l’informatique (Internet et intelligence artificielle), le 21e siècle sera celui de l’exploration des immenses possibilités de la conscience humaine et de la mise en évidence de sa nature réelle (immatérielle et non-locale). La conception matérialiste de la conscience, qui n’est en définitive qu’un « dogme » imposé par une communauté scientifique focalisée sur la compréhension des lois qui régissent le monde matériel, laissera alors la place à une vision subtile et multidimensionnelle de la conscience dans laquelle l’être humain se réappropriera ses autres dimensions et renouera avec sa nature profonde et sa source lumineuse.
 
Au-delà des aspects purement scientifiques qu’impliquent ce changement de paradigme dans la façon de concevoir la nature de la conscience, d’autres thèmes se profilent en arrière plan qui doivent aussi faire l’objet d’une réflexion. Parmi eux, le renversement des valeurs actuelles fondées sur le matérialisme, le consumérisme et la compétition, sont centraux.
 
Les possibilités extraordinaires qu’offrent une conscience sans limites n’implique pas seulement une remise en cause des systèmes explicatifs et des théories scientifiques actuels, mais suppose une vision différente des rapports entre les êtres humains et une redéfinition des objectifs de vie de chacun d’entre nous.
 
C’est l’émergence à grande échelle et en mode accéléré des potentialités naturelles de cette conscience qui sera le moteur de l’accession au prochain stade évolutif de l’humanité. Il n’est donc pas exagéré de dire que de la réponse que nous donnerons aujourd’hui à la question de savoir qu’elle est la nature de la conscience dépendra l’avenir de l’espèce humaine.
 
En rassemblant 8 spécialistes mondialement connus des divers thèmes qui seront abordés lors de ce colloque, en présentant des faits nouveaux et des théories audacieuses, cet événement donnera à chacun d’entre nous la possibilité d’aller plus loin dans l’exploration des possibilités infinies de la conscience.
 
Daniel Robin
Ecrivain, cofondateur de Vertical Project Media, organisateur du colloque



Programme de la journée du 24 novembre & Biographie des Conférenciers


9h00 - Jocelin MORISSON :  Quelle spiritualité pour éviter le chaos ?

Jocelin Morisson est journaliste scientifique depuis plus de vingt ans et a collaboré à de nombreuses revues et magazines (Inexploré, Nexus, Le Monde des religions, Nouvelles Clés, La Vie, VSD hors-série). Il est également auteur et coauteur de plusieurs ouvrages sur le thème des états modifiés de conscience et de la parapsychologie scientifique.
Découvrez sur Amazon l'ensemble de son oeuvre.


10h00 - Fabrice BONVIN : Comment déverrouiller son potentiel intuitif ?

Diplômé en psychologie, Fabrice Bonvin est un expert dans les domaines de l'intuition et de la vision à distance. Auteur de plusieurs ouvrages de référence en matière de parasciences, il est aussi conférencier international sur les thèmes aux confins de la conscience.

 

11h00 - Philippe GUILLEMANT – Le libre arbitre est-il possible ?

Ingénieur physicien français diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Institut de Physique du Globe, il est également Docteur en Physique du Rayonnement et habilité à diriger des recherches. Spécialiste d’intelligence artificielle, ses travaux ont débouché sur la création de deux entreprises innovantes licenciées par le CNRS.
Ses brevets et publications portent essentiellement sur des méthodes de traitement de l’information dérivées de la théorie du chaos, qu’il a appliqué à la reconnaissance de formes, à l’analyse des mouvements des yeux et à la caractérisation de l’activité cérébrale EEG (calcul du niveau d’éveil).


12h00-14h00 : PAUSE DÉJEUNER


14h00 - Romuald LETERRIER – Recevoir des informations du futur grâce aux synchronicités

Il mène depuis une dizaine d'années des recherches pluridisciplinaires sur le chamanisme en Amazonie. Ethnobotaniste et conseiller scientifique pour des films documentaires, il est aujourd'hui co-créateur d'un festival d'art visionnaire pour faciliter des échanges entre des artistes indigènes et des scientifiques. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "La Danse du Serpent" et "Les plantes psychotropes et la conscience" (Editions Alphée, 2008)


15h00 - Sylvie DETHIOLLAZ, Claude Charles FOURRIER, Nicolas FRAISSE – Sortie hors du corps : Fantasme ou réalité ?

Pendant dix ans, Sylvie Dethiollaz, biologiste, Claude Charles Fourrier, psychothérapeute et Nicolas Fraisse, un jeune homme vivant des sorties hors du corps depuis l’enfance, vont explorer et tester les expériences de Nicolas, repoussant sans cesse les limites de celui-ci, en s’appuyant tantôt sur les connaissances scientifiques de Sylvie Dethiollaz, qui voit ses savoirs théoriques ébranlés, tantôt sur l’expérience de l’humain de Claude Charles Fourrier, qui se réfère à son propre vécu.  Tous trois témoigneront lors de cette conférence de cette aventure hors du commun à la découverte des "sorties hors du corps", de la "vision à distance", de la "télépathie" et de bien d’autres phénomènes stupéfiants. Cette étude, menée au sein de l’Institut Suisse des Sciences Noétiques (ISSNOE) de Genève et qui soulève des questions essentielles quant à la véritable nature de la conscience et de la réalité, a conduit à la publication d'un livre : "Voyage aux confins de la conscience", Editions Guy Trédaniel, 2016.

16h00 - Nicolas DUMONT – Tous connectés : du développement personnel à la conscience transpersonnelle

Psychologue clinicien, psychothérapeute transpersonnel, formateur en psychologie en hypnose éricksonnienne, et vice-président du CERO France, il est ensibilisé à la spiritualité dès mon enfance par des expériences parapsychologiques, il a développé rapidement une réflexion autour de ces questions.

Après une formation classique de psychologue clinicien, Nicolas Dumont s'est formé dès la sortie de l'université à l'hypnose éricksonnienne, puis il a exploré pendant de nombreuses années, les états modifiés de conscience (EMC) sous quatre angles : en tant qu'expérienceur d'EMC induits, en tant que thérapeute pratiquant une large gamme d'états modifiés de conscience (hypnose, respiration holotropique, chamanisme, méditation, etc.), en tant que psychologue théoricien des EMC et enfin en tant qu'accompagnateur de personnes vivant des expériences extraordinaires de tous ordres.



17h00-18h00 : Table Ronde et Questions du Public